arts louise lachance legault
medium mixte, mixed media

louise lachance legault

 Louise Lachance Legault est née à Québec le 21 septembre 1942

Très tôt, elle développe un intérêt dans les Arts plastiques: Très jeune elle s’est mérité le second prix attribué par les Amis de l’Art, lors des Matinées symphoniques de Wilfrid Pelletier. A l’occasion d'une exposition tenue en 1958 au Musée de Lachine, Louise se mérite une mention honorable.  Au cours de ses études secondaires  au Pensionnat des sœurs Sainte-Anne à Lachine et par la suite au cours de ses études classiques au Collège Marguerite Bourgeois à Westmount, elle étudie le  dessin et la peinture.

En 1964, elle obtient un diplôme en design intérieur et étalage à l'Institut des Arts appliqués de Montréal. Elle poursuit des études  à l'École des beaux-arts, à l'Université du Québec à Montréal et enfin elle obtient un Baccalauréat en Arts visuels avec distinction, à l'Université Concordia. 

 

La diversité de son œuvre est un reflet de curiosité insatiable de l’artiste, Toujours impatiente d'entreprendre de nouvelles explorations Louise étudie également la musique, la sculpture, la joaillerie, l'histoire de l'art et  plus particulièrement l'estampe, par des stages entres autres à l'Atelier de l’Île de Val-David,  à l'Atelier libre de recherches graphiques de Montréal, à l'Atelier de réalisations graphiques de Québec et par des sessions complémentaires à l'Université Concordia. Louise a donné et a participé à de nombreux ateliers spécialisés au Canada et aux États-Unis.

 

À l’occasion de l’exposition internationale de la Société canadienne de l’aquarelle, Louise s’est mérité une mention, le prix d’excellence Jean Paul Ladouceur 2002 et le prix Rachel l’Abbé, prix du public, avec un tableau intitulé « À l’eau de rose ». Membre signataire de cette association depuis 2003, Louise a reçu également une mention pour la spontanéité de son œuvre intitulée " La vie". Récemment lors de l'exposition Valedar, ''sur la Route"" Louise s'est méritée  le premier prix dans catéorie professionnelle.

Parmi quelques expositions internationales, mentionnons l’exposition internationale de la Louisiana Watercolor Society, tenue à la Nouvelle Orléans en juin 2003, la 23e exposition internationale du San Diego Watercolor Society en Californie, 37e et 38e exposition nationale, concours ouvert, Société des artistes canadiens, Montréal et Toronto, Painting on the edge, 2004 Fédération des artistes canadiens, Vancouver. Lors du Symposium d’art sur papier de Montréal, présenté à la galerie Nouveaux barbares de Montréal en 2004, Louise s’est mérité le deuxième prix.

En 2009, elle a participé en tant qu’artiste sélectionnée, à l’encan du Central Coast Wine Classic en Californie, en compagnie d’artistes de renommée internationale.

 

Le comité des bénévoles de l’orchestre symphonique de Montréal a choisi 13 œuvres imposantes,  de grandes dimensions, pour le calendrier 2010 au profit de projets pour les jeunes qui s’initieront à la musique. Le lancement a eu lieu à la Place des Arts en présence de Maestro Nagano en septembre 2009.

Récemment Louise a été Présidente d’honneur du Festival des arts de Valleyfield qui regroupait plus de 60 artistes de toutes les régions du Québec.

En ce moment elle est à la rédaction d’un livre intitulé ‘’COLORE TA VIE, APPRENDRE À VOIR LES CHOSES AUTREMENT’’, qui sera une ressource inestimable, un résumé de 30 ans de carrière en enseignement, le tout illustré par ses œuvres.

Louise adore voyager : son ouverture d’esprit ainsi que qu’une soif de connaître l’ont entraînée vers de nombreuses sources en Europe et en Amérique du Nord.

L’œuvre

Saisissant les formes pour les parer de couleurs, Louise Lachance Legault donne une nouvelle perspective à la richesse de l’environnement humain. Cette artiste, au dessin sûr et à la palette de couleurs vibrante, est habitée par ce qui fait la quintessence humaine. Derrière ses chaleureux montages de formes luminescentes, se glissent immanquablement un visage serein, les mains du musicien, le texte de l’écrivain, la chaude poignée qui accueille l’altérité. Louise conçoit la vie en fonction des êtres humains et son œuvre souligne la présence et la richesse de l’autre,  reflet de sérénité, d'harmonie et de dynamisme.                                                                                                   

''C'est avec exubérance et émotion que je crée mes œuvres''  

« Mes toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères de la nature, des personnages, de la musique et des grands espaces que j’étudie, connais et découvre dans une évolution créatrice intense.

Par le dessin et les techniques mixtes, acrylique, aquarelle,  crayons et collages, mes œuvres s'animent dans des compositions intenses et vibrantes. »

L’art est une passion quotidienne, dans la nature, la musique, l’émotion, la vie, la recherche et l’éternelle découverte.

 

Louise a participé à près d’une centaine d’expositions nationales et internationales et s'est méritée plusieurs prix et mentions. Ses tableaux font partie de nombreuses collections au Canada, en Europe et aux États-Unis.

La Galerie Richelieu, rue Saint-Denis à Montréal, ainsi que la Galerie du coin à Valleyfield exposent ses œuvres.

Louise et travaille à son atelier de Saint-Anicet dans un des endroits des plus enchanteurs du sud-ouest de la province de Québec.

www.louiselachancelegault.com                                                                                           louchance@gmail.com